L’artiste génialissime Abd Al Malik revient avec un projet triple comprenant la sortie d’un CD, d’un livre et un spectacle : Le Jeune Noir à l’Epée !

Le Spectacle : A l’occasion de l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse » qui aura lieu du 26 mars au 21 juillet 2019 au Musée d’Orsay, Abd Al Malik propose un spectacle inédit conçu avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou et produit par Décibels Productions en partenariat avec le Théâtre de la Ville.
Le spectacle au lieu du 4 au 7 avril 2019 à l’ Auditorium du Musée d’Orsay.
« Le Jeune Noir à l’épée est d’abord le titre donné à une peinture de Pierre Puvis de Chavannes qui m’a bouleversé lorsque j’ai pris connaissance des œuvres qu’on retrouvera dans l’exposition « Le Modèle Noir ». Et pour moi qui ambitionnait d’écrire un long poème, à ma manière, sur l’identité à l’ère de la mondialisation, à la croisée du langage poétique de Baudelaire et de la philosophie de Glissant, ce tableau fut pour moi une révélation.
Parmi les autres toiles des maîtres du XIX e siècle que j’avais sous les yeux, comme des symboles de la construction d’un regard, de la création de l’Autre et d’un inconscient collectif racialisé, Jeune noir à l’épée, par sa singularité criante en terme de symbolisme et de représentation de la figure noire, me racontait émotionnellement une histoire qui s’inscrivait dans ce monde de pauvreté et de béton que j’avais connu toute ma vie. C’est donc tout naturellement que se mit à s’exprimer sous ma plume, propulsé à notre époque, ce jeune noir, à peine sorti de prison, dans sa cité HLM.

L’histoire de ce jeune noir est entrecoupée, fractionnée. C’est une rébellion rythmée, déclamée, rappée, slamée et chantée sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne, faîte de fragments mélodiques, d’échantillons musicaux disparates, dont la mise en relation accidentelle et inattendue verra surgir contre toute attente du nouveau et de l’harmonieux. Ceci comme allégorie du cheminement du jeune noir de cette histoire et de ces nouvelles générations, dont je fais partie, nées en Europe et dont les racines s’originent sur le continent africain ancestral. »
Le livre incluant le CD :
« Le Jeune Noir À L’Épée (vol.1) » coédité par Présence Africaine, le Musée d’Orsay et Flammarion sortira le 14 mars 2019 illustré de quarante photographies de Fabien Coste et d’œuvres présentées dans l’exposition.

Le prochain album d’Abd Al Malik « Le Jeune Noir À L’Épée (vol.1) » n’est pas un simple disque, c’est un voyage initiatique. Le compte-rendu, sous forme de long poème pictural mis en musique, d’une époque qui ne tient plus en place. C’est également la rencontre au sommet entre Bilal Al Aswad (à la composition et à la réalisation musicale), Gérard Jouannest (au piano – regretté pianiste et co-compositeur de Jacques Brel) et Scan X (au son binôme du pape de la techno Laurent Garnier). Avec les apparitions du rappeur alsacien Mattéo Falkone et de la reine du R’N’B à la française Wallen, ce disque nourri par la poésie de Baudelaire et la philosophie de Glissant nous propose une extraordinaire (au sens premier du terme) rencontre entre le hip-hop, la littérature et l’art pictural.
Votre commentaire