Passeport de l’ouvrage :
Titre : Survaillante
Auteur : Nora Bussigny
Editeur : Favre
Date de sortie : 2018
Résumé du livre :
Le journal d’une pionne de banlieue

A propos :
Nora est étudiante en lettres. Pour arrondir ses fins de mois et s’échapper du petit monde abstrait de la fac, elle travaille à mi-temps dans un collège à réputation difficile, un établissement classé REP. Ce qu’elle y voit dépasse tout ce qu’elle pouvait s’imaginer. Au cours de multiples rencontres, altercations ou confidences, elle découvre l’Education Nationale vécue de l’intérieur et remet en cause ses préjugés, portant aussi bien sur les élèves des cités, leurs parents et le personnel éducatif, que sur la vie et les rapports humains en général.
Entre violence et connivence, elle devient peu à peu quelqu’un d’autre. Nora ne se reconnaît plus tout à fait dans son rôle de surveillante, parfois complice de scènes anodines, d’autre fois témoin de drames qui la font douter de tout. Plus sensible et rusée, plus attentive aux autres surtout, elle grandit au contact de la vraie vie. Un récit dur mais aussi émouvant, à partir de chroniques ayant connu un grand succès.
Avec un style direct, Nora Bussigny nous fait partager bien plus qu’une expérience, un véritable parcours de vie dans ce témoignage : Survaillante, journal d’une pionne de banlieue. Sincère, percutant, émouvant !
Retrouvez Survaillante de Nora Bussigny, journal d’une pionne de banlieue aux éditions Favre pendant L’Autre Festival à Avignon, le festival qui ouvre les livres, du 14 au 17 février 2019. Nora Bussigny animera une conférence sur le thème : Violences sexistes en milieu scolaire » le vendredi 15 février 2019 à 15h30 au Novotel Avignon centre.
Votre commentaire