Freestyle ! tomes 1 et 2 de Soprano aux Editions Michel Lafon Jeunesse

On parle toujours de Soprano pour sa musique ou ses concerts, j’ai décidé de vous en parler pour ses livres !

Passeport des ouvrages :
Titre : Freestyle ! Tome 1 : Battles et Tome 2 : Passe moi le mic
Auteur : Soprano
Editeur : Michel Lafon Jeunesse
Date de naissance : 11 avril 2019
Signe distinctif : Soprano prend la plume pour raconter son parcours et continuer de véhiculer, comme dans ses chansons, des messages positifs et constructifs aux enfants !

LA PREMIÈRE SÉRIE JEUNESSE DE LA PERSONNALITÉ PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS DE 7 À 14 ANS (SONDAGE DU JOURNAL DE MICKEY 2018)

Soprano

Saïd grandit dans une cité des quartiers nord de Marseille entre un père absent (cuisinier sur des pétroliers parti en mer plusieurs mois d’affilée) et une mère Courage qui cumule les heures de ménage pour élever leurs cinq enfants (Saïd, l’aîné, a deux frères et deux sœurs). Autour, les potes, mais aussi les tentations d’une cité, les caïds, les dérapages. Trop d’insouciance, trop de pression… Le mur s’approche pour Saïd. À grande vitesse.Jusqu’à cette rencontre avec Mme Monnier, la remplaçante du prof de français, qui lui fait découvrir le pouvoir des mots et de la poésie. Saïd a quatorze ans. Pour celui que ses amis surnomment déjà Soprano (rapport aux vocalises qu’il poussait lors des mariages ou à la mosquée), c’est la révélation ! Tout à coup, l’alliance des mots et de la musique (avec ses cousins, Saïd fait du hip-hop dès qu’il le peut) lui ouvre une voie, et Saïd s’invente un destin : celui de Soprano.

Quelques mots sur l’auteur : Né à Marseille le 14 janvier 1979, Soprano débute dans le rap français avec le groupe Psy 4 de la rime. Repéré par Akhenaton, il signe son premier album qui sort en 2002 : Block Party. À partir de 2006, il démarre une carrière en solo avec des titres emblématiques tels qu’« Il faut vivre », « Halla, Halla », « C’est ma life » (nomination aux NRJ Music Awards), « Millionnaire », « Cœurdonnier » mais aussi une participation à l’album de reprises Génération Goldman. Il enchaîne les albums et tournées à succès comme « Cosmopolitanie » et « En route vers l’Everest ». Début 2019, il sortira son sixième album, « Phoenix », tout en restant le coach préféré de « The Voice Kids » et le nouveau coach de « The Voice ». Incontournable !

Le pitch du Tome 1 : Freestyle ! Battles

Depuis tout petit, Saïd est fan de Michael Jackson. Dans son cahier quadrillé, il colle tout ce qu’il peut trouver sur le « King of pop ». Il partage cette passion avec son meilleur ami, Rachid. Ensemble, ils rêvent de fonder un groupe à la Jackson 5 : ils chanteraient, danseraient et seraient connus dans le monde entier. Les États-Unis en particulier les fascinent. Là-bas, les Blacks peuvent aussi être des stars, ils ne peuplent pas seulement les cités ou les prisons. Quand Mme Monnier leur fait étudier les textes du rappeur MC Solaar pour leur montrer le pouvoir des mots, Saïd a une révélation : lire pour maîtriser la langue de Molière et s’inventer un destin. Commence alors pour lui la période des battles, où on se clashera à coups de punchlines et de métaphores.

Le pitch du Tome 2 : Freestyle ! Passe moi le mic

Influencés par Kris Kross, ces rappeurs de 12 ans qui viennent de faire danser la planète avec leur tube « Jump », Saïd et Rachid décident de franchir le cap et de monter leur premier groupe de hip-hop. Ils font appel au cousin de Saïd, Iliasse, qui a déjà l’attitude et toute la panoplie du rappeur (grosses chaînes et dent en or comprises). Dès qu’ils le peuvent, ils se réunissent chez l’un ou chez l’autre, écrivant ensemble les refrains, et bossant chacun de son côté les couplets qu’ils se liront le lendemain pour n’en retenir que le meilleur. Saïd est devenu Mc Kaely (pseudonyme inspiré du grand Michael, son idole d’enfance), Rachid est Dys, et Iliasse, Double Boom : le groupe KDB est né. Malgré les moqueries de la cité devant leur style T-shirt triple XL et baggy (« Oh, les gars, vous portez des couches ? »), les adolescents tentent de faire comprendre à leurs familles et à leurs copains qu’une grande carrière les attend.

Soprano

En attendant de vous dévoiler les couvertures de ces deux ouvrages jeunesse, et surtout pour le plaisir, voici le dernier clip du chanteur marseillais Soprano.

/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :