Une aventure nommée Federer de Thomas Sotto aux Ed. du Rocher

Les excellentes éditions du Rocher ont eu la très bonne idée de ressortir, en format poche le livre de Thomas Sotto : Une aventure nommée Federer, une biographie tendre et complice du champion de tennis.

Une aventure nommée Federer

L’argument du livre :

Si Roger Federer apparaît comme « le plus grand joueur de tennis de tous les temps », nous savons peu de choses sur lui. Parce qu’il parle peu. Parce que sa discrétion agit tel un paravent. Parce que son palmarès est la plus évocatrice des cartes de visite. Bref, Federer possède tous les charmes d’une énigme aux multiples inconnues.

Pour faire enfin connaissance avec l’homme aux vingt titres du Grand Chelem (série en cours…), raconter sa vie et son oeuvre tennistique, il fallait un passionné. Devant à « Rodgeur » de nombreuses nuits blanches passée à regarder ses matches, Thomas Sotto livre un portrait très personnel du champion.De ses premiers coups de raquette à ses dernières victoires de légende, à Wimbledon ou à l’Open d’Australie.

Bien plus qu’une classique biographie, Thomas Sotto raconte Federer comme un puzzle, une aventure humaine, dont chaque pièce est apportée par celles ou ceux qui l’ont connu, contre qui il a joué ou qui l’admirent. Qu’ils soient célèbres ou pas. Une vision plurielle, gourmande. Et forcément subjective. Une vision où le plaisir est omniprésent.

Quelques mots sur Thomas Sotto :

Journaliste de radio et de télévision, Thomas Sotto a présenté Capital sur M6 et animé la matinale d’Europe 1. Il est aujourd’hui à la tête de Complément d’Enquête sur France 2 et occupe le poste de joker des journaux de 20 heures du week-end.

Mon avis de lectrice :

Une aventure nommée Federer de Thomas Sotto aborde la vie et la personnalité de Roger Federer sous plusieurs angles, et c’est ce qui donne toute sa force à cette très belle biographie. On sent derrière les lignes du journaliste Thomas Sotto toute l’admiration et toute la tendresse qu’il a pour le grand champion.

J’ai lu avec curiosité cette biographie qui nous apprend beaucoup sur cet illustre sportif qu’on connait peu. Le style très pur et direct permet une lecture fluide du récit des exploits et de l’univers de Federer. J’ai beaucoup apprécié que Thomas Sotto ne se mette pas dans la peau du fan absolu. Il reste sobre et évite par exemple d’user de superlatifs ou de mettre trop en avant la « star » Federer.

Cette vision purement journalistique n’enlève pas le côté humain du livre, que j’ai trouvé très intéressant par la multitude de moments de grâce de la carrière du joueur relatés dans ce livre. Ce récit des instants magiques d’une vie peu ordinaire va forcément faire rêver les admirateurs de Roger Federer mais aussi intéresser les lecteurs qui aiment les histoires de destins extraordinaires. Belles lectures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :