Liberté… par Maryse Mezard aux Ed. du Panthéon

Les excellentes éditions du Panthéon présentent un magnifique roman au titre évocateur : « Liberté… » par Maryse Mezard, la suite de son précédent opus : « Une vie différente ».

Extrait :

« Marie, libérez-vous de cette religion que vous n’avez pas choisie, qu’on vous a imposée depuis votre naissance. Devenez une femme libre : libre de vos choix, de vos opinions, de votre vie ! Oubliez le « qu’en-dira-t-on », vivez librement ! Vous êtes intelligente, vous saurez vous en sortir ! Votre enfance est derrière vous, votre avenir vous tend la main, foncez, devenez une autre, donnez l’exemple aux femmes qui, comme vous, sont sous la contrainte des traditions, de la religion. »

Liberté

L’argument du roman : 

« Une vie différente » nous faisait découvrir la Haute-Loire du début du XXe siècle en suivant les pas d’André Chardon. Dans ce roman, c’est Marie, sa fille, qui, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, souhaite prendre sa vie en main et s’affranchir de toutes les contraintes injustes imposées aux femmes. Elle que l’on destinait à devenir religieuse, se bat pour elle-même, mais aussi pour son pays quand vient le temps de la Résistance…

Dans ce deuxième opus, Maryse Mezard nous invite à découvrir la Haute-Loire à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, cette fois sous un angle plus féministe. Toujours aussi passionnant.

Mon avis de lectrice :

Quand j’ai tenu ce roman : Liberté… de Maryse Mezard dans mes mains, j’ai beaucoup aimé le toucher soyeux de la couverture, c’est peut-être un détail pour vous… , mais pour moi ce premier contact m’a beaucoup plu !

Dès les premiers mots du livre, j’ai ressenti une empathie féroce à l’égard de la jeune héroïne Marie qui représente toutes les femmes depuis des siècles. Ce sentiment ne m’a pas quittée jusqu’à la dernière page que j’ai eu beaucoup de mal à lire entre mes larmes.

Les mots sont tellement justes, profonds, empreints de la dureté du réalisme. Ce roman est essentiel pour recentrer à l’essentiel tout le parcours fait par les femmes pour exister. A travers Marie, ce sont toutes les femmes qui sont mises magistralement à l’honneur par Maryse Mezard avec un talent de conteuse inouï. Ne passez surtout pas à côté de ce roman épique et juste beau. Belles lectures.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :