Jean Vilane présente sa BD Camargue Rouge à l’Autre Festival à Avignon

Passeport de l’ouvrage :
Titre : Camargue Rouge
Auteur : Jean Vilane
Editeur : Glénat BD
Date de sortie : 2015
Résumé du livre :

Jean Vilane est un acteur culturel créatif et populaire de la ville d’Avignon où il réside. Il a écrit une première version théâtrale de Camargue rouge qu’il a lui-même contée au festival d’Avignon sur la scène du théâtre du Chien qui fume en compagnie de la chanteuse Nicole Rieu.

Camargue Rouge

A propos de Camargue Rouge : Quand Buffalo Bill et les Indiens s’installèrent dans le sud de la France…

Jean Vilane est co-scénariste avec Michel Faure qui est aussi le dessinateur de cette magnifique BD : Camargue Rouge paru le 22 mai 2013 aux excellentes éditions Glénat.

Dans un tout petit musée de Saintes-Maries-de-la-Mer, on peut contempler le souvenir d’un moment qui semble imaginaire, tellement il fut incroyable… Au début du XXe siècle, toute la troupe du Wild West Show, Buffalo Bill en tête, se retrouva coincée sur le port de Marseille. Un riche propriétaire camarguais, el Baroncelli, leur proposa alors de s’installer sur ses terres du delta du Rhône.

Michel Faure, amateur d’histoires savoureuses, ne pouvait pas passer à côté de celle-ci : la rencontre entre les plus grands chefs indiens avec le peuple des gitans et des gardians. L’extraordinaire confrontation entre les femmes gitanes et les Indiennes, qui se ressemblent tant. Et tout ce qui peut découler d’un tel choc de civilisations : amour, conflit, jalousie. Une histoire authentique, et qui valait bien un beau livre…

Extrait : « Les peuples gitans et lakotas ont une façon de vivre qui fait peur aux blancs car ils vont là où le vent les pousse et personne ne peut attraper les fils du vent »

Camargue Rouge

Cet album esthétique et saisissant de vérité dresse le parallèle entre le peuple des indiens native d’Amérique les Lakotas et les gitans de Camargue dans leurs croyances, leurs traditions et leur manière de vivre.

Parmi les plus de 160 artistes participant à l’Autre Festival, le premier festival du livre d’Avignon, notons la présence d’un enfant du pays : Jean Vilane. Il sera en dédidace du 14 au 17 février 2019 où il présentera sa BD Camargue Rouge aux éditions Glénat le dimanche 17 février 2019 à 16h00 au Mercure Pont d’Avignon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :